Le musée

Le château médiéval de Désaignes abrite un musée, et des expositions permanentes sur 3 thèmes qui retracent l’histoire de Désaignes, de ses habitants et de son patrimoine.

La vie rurale à Désaignes et en Ardèche

Notre musée vous présente l’Histoire de Désaignes, de ses habitants et de son patrimoine.

Faites un bond dans le temps pour découvrir l’ingéniosité du paysan pour s’adapter à son terroir.  Une exposition d’outils et de machines agricoles, provenant d’un hameau situé dans la commune, témoigne de l’autonomie et de la vie quotidienne des familles.

De petits films tournés dans la commune il y a quelques dizaines d’années illustrent aussi le travail des habitants et constituent un témoignage précieux de leur mode de vie : la fabrication de l’huile de noix, des sabots, les travaux agricoles, la traction animale…

Expositions sur les guerres et l’histoire de Désaignes

Les Guerres de religion, conséquences de la Réforme au XVIème siècle, ont contraint les protestants à la conversion, à l’exil ou à la fuite.

La Première Guerre mondiale a causé de lourdes pertes : 163 morts (sans compter les blessés et les traumatisés). S’en est suivi un  exode rural entraînant une première déprise agricole.

La Deuxième Guerre mondiale a été moins meurtrière. Les habitants ont aidé activement un maquis résistant installé dans la campagne. Certains Désaignois ont même accueilli chez eux des enfants juifs, au péril de leur vie.

Leur aide désintéressée et héroïque leur a valu le titre de « Justes ».

Un travail de recherche a été fait par une descendante de la famille des « Tournon » ; elle nous raconte, grâce à ses archives, la vie au domaine du Vergier.

Vous découvrirez également l’histoire des écoles de Désaignes, au nombre de 7, réparties dans les hameaux. De nombreuses photos de classe, du noir et blanc à la couleur, témoignent de leur évolution.

Enfin, vous ferez la connaissance de deux brillantes personnalités de Désaignes,  qui ont marqué leur époque dans leur domaine.